TARANGIRE

Parc national

Parc du Tarangire

Se retrouver au coeur d'un troupeau d'éléphants

Le Tarangire est un parc national depuis 1970. Il comporte la plus grande concentration d'animaux du pays après le parc du Serengeti. La rivière Tarangire, dont il porte le nom, ne tarit jamais complètement et attire les animaux en grand nombre.

La rivière est alimentée par les pluies dans la région d’Arusha, elle peut déborder de Janvier à Mai et rendre certaines zones inaccessibles. En fin de saison sèche, en Septembre, la rivière est pratiquement sèche et il ne reste que quelques trous d’eau.

    Activités:
  • Montgolfière
  • Safari en 4x4

    Taille:

2600 km²

    Localisation:

Le parc se situe au sud ouest d'Arusha, à 120 km environ 2h30 de route

    Accès:

Pour rentrer dans le parc en voiture, plusieurs portes sont possibles. Il est également possible d'utiliser, en avion de brousse, la piste aterrisage de Kuro dans le parc.

    Horaires:

Il est possible de circuler dans le parc de 6h à 18h
Le permis du parc est valable 24h


    Principaux animaux:
  • Eléphants : 4000
  • Félins
  • Girafes
  • Bubales
  • Elands



ALLY
CHAUFFEUR-GUIDE


Ally est notre plus ancien guide chez Corto Safaris, c'est l'un de nos ambassadeurs dans le bush ! Originaire du Kilimandjaro, de la tribu Pare, c'est un amoureux des animaux et plus particulièrement du léopard, à tel point qu'il l'a tatoué sur son bras. D'une grande culture, vous aurez plaisir à échanger avec lui.

L’ELEPHANT D’AFRIQUE

Le parc du Tarangire est l'un de mes parcs préférés. Tous ces éléphants avec les baobabs en fond c'est toujours un spectacle merveilleux. En saison sèche, il est vraiment plus facile de voir les animaux qui se concentrent autour des points d’eau et de la rivière. Lorsque les points d’eau sont plus nombreux et qu’ils sont dispersés dans le parc, c’est là où nous pouvons vous montrer toute notre expérience de pisteur !

L’éléphant d’Afrique est l’un des plus grands mammifères terrestre. Il mesure en moyenne 3,5 mètres au garrot et 7 mètres de long. Un mâle pèse environ 7 tonnes, 4 tonnes pour une femelle. Ils peuvent vivre jusqu’à 60 ans.
Les éléphants sont organisés en société matriarcale. Les groupes sont composés des femelles et de leurs petits. La femelle la plus âgée est généralement responsable de guider la harde. Les mâles adultes vivent en dehors du clan.

Ils sont exclusivement herbivores et peuvent ingérer environ 160 kg de nourriture en saison sèche et 250 kg en saison humide. Il s’agit principalement d’herbe, de tiges, graines, fruits et de branchages. Ils ont besoin de 80 litres d’eau par jour.

Malheureusement les éléphants sont en danger. Certains experts estiment qu’un éléphant d’Afrique est tué toutes les 15 minutes, l’espèce est menacée de disparition.
Sa population est estimée en 2014 à moins de 400 000 individus, soit 30% de moins qu’en 2007. Ils étaient estimé à plus de 3 millions au début du 20ème siècle.
La principale menace de l’éléphant est le braconnage, pour ses défenses en ivoire et sa viande, mais également la diminution de son habitat.

En Tanzanie, depuis 2016, une lutte contre le braconnage s’est engagée. Plusieurs importants réseaux ont été démantelés. Les populations d’éléphants ont commencé à augmenter à nouveau dans le pays.

Dans le parc du Tarangire, on compte aujourd’hui environ 4 000 éléphants et vous les verrez certainement en grand nombre. Il semble alors difficile de croire qu’ils sont pourtant si menacés. Le tourisme participe à leur sauvegarde et les revenus qu’il engrange, poussent le gouvernement à développer encore leur protection et à protéger leur habitat.

On aime

  • Les éléphants en grand nombre
  • La vue sur la rivière Tarangire
  • Les baobabs

fièrement

membres de