KILIMANDJARO

Ascension montagne

Kilimandjaro

Admirez les derniers glaciers du plus haut sommet d'Afrique

Le Kilimandjaro est la plus haute montagne d'Afrique. Elle se compose de trois volcans éteints : Le Shira (3 962 mètres), le Mawenzi (5 149 mètres) et le Kibo qui comprend le pic Uhuru (5 895 mètres). La création du parc national du Kilimandjaro date de 1973.

Le Kilimandjaro est réputé pour son glacier au sommet qui tend à disparaître dans les années à venir. Il est considéré comme le berceau des pasteurs Massaïs ce qui engendre une déforestation due à leurs troupeaux de plus en plus importants.

    Activités:
  • Voie Machame en 7 jours
  • Voie Marangu en 6 jours
  • Voie Lemosho en 8 jours
  • Une journée de découverte

    Taille:

Sommet à 5 895 mètres

    Localisation:

Le Kilimandjaro se situe dans le Nord de la Tanzanie à la frontière avec le Kenya

    Accès:

En voiture depuis Arusha.

    Horaires:

L'ascension n'est pas possible en Avril et Mai


    Principaux animaux:
  • Nombreux oiseaux
  • Damans
  • Dik-dik



ABEID MDOE

CHEF GUIDE KILIMANDJARO


Le roi du Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique. Abeid est né dans la « Suisse » de Tanzanie : les monts Usambara. Sa première ascension, il s’en souvient encore ! Depuis Abeid ne compte plus son nombre d’expéditions. Son calme, son expérience et ses compétences savent rassurer à 5 895 mètres.

Neiges éternelles

Le Kilimandjaro n'est pas difficile techniquement mais ça n'est pas non plus une promenade de santé. L'ascension reste dangeureuse à cause du Mal des Montagnes. Une bonne acclimatation est la clef de la réussite. Ecoutez toujours les conseils de votre guide, il a l'habitude, et ne sur-estimez pas votre capacité. L'arrivée au sommet au lever du soleil est un moment incroyable mais pour y arriver, il vous faudra du courage !

Le Kilimandjaro est connu pour sa calotte glaciaire. Elle diminue depuis les années 1850 et de nombreux scientifiques estime qu’elle aura complètement disparue d’ici une dizaine d’années. Au cours du XXème siècle, elle a perdu 82% de sa superficie et 17 mètres d’épaisseur entre 1960 et 2000. La calotte glaciaire se trouve sur le Kibo. Elle disparaît en premier lieu sur le versant septentrional et le glacier Credner devrait être le premier à disparaître. La glace présente sur le versant méridional pourrait tenir plus longtemps en raison de conditions climatiques plus propices.

La diminution des précipitations neigeuses est l’une des causes de cette disparition. Le réchauffement climatique est le plus souvent mis en cause, la température moyenne aurait augmenté de 3°C depuis 30 ans sur le versant méridional.

Mais d’après de nombreux chercheurs, un autre facteur majeur important est la déforestation. Le parc national du Kilimandjaro a été créé en 1973 pour protéger la région. Mais la ceinture forestière a beaucoup diminué avant une prise de conscience récente.

La montagne est le berceau des pasteurs Massaïs au nord et à l’ouest, ils ont besoin de place pour leurs troupeaux de plus en plus importants. Au sud et à l’Est, les cultivateurs chaggas étendent leurs parcelles.

La diminution du glacier découvre de larges zones de roche volcanique sombre qui absorbent la chaleur et accélère exponentiellement le phénomène.

Le Kilimandjaro et ses neiges sont devenus emblématiques.

On aime

  • Le levée du soleil depuis le sommet
  • L'ambiance entre tous les randonneurs

fièrement

membres de