Visitez Zanzibar,
histoire légendaire et paradis balnéaire
Zanzibar évoque l’image d’un comptoir d’épices légendaire. Les marchands arabes, notamment le Sultan d’Oman, ont rapidement reconnu le potentiel de ses terres fertiles et de sa position stratégique. L’ivoire et les esclaves d’Afrique ont aussi contribué à sa richesse. Aujourd’hui, Zanzibar est surtout célèbre pour ses plages de sable blanc, ses dauphins et ses hôtels confortables. Le tourisme y a beaucoup évolué ces 15 dernières années, mais les habitants vivent encore à un rythme et dans une culture distincte.
L’île d’Unguja (Zanzibar) couvre 1 658 km² et fait partie d’un archipel de l’océan Indien, avec Pemba comme autre île principale. Sa capitale, Stone Town, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Zanzibar se trouve à 40 km de la côte tanzanienne.
Dès le 4ème siècle, une civilisation est née du métissage entre la population locale et les marchands musulmans, qui échangeaient des dattes et des armes contre de l’ivoire et des esclaves. Plus tard, les Portugais venaient pour le commerce. Zanzibar est aussi réputée pour ses cultures de girofliers, de riz et de cocotiers, et son surnom « l’île aux épices » vient de la diversité de ses épices.
Un voyage au cœur
des plus beaux paysages
de Tanzanie.
Habitat
& Animaux
L’île de Zanzibar, partie de l’archipel de Zanzibar dans l’océan Indien, est caractérisée par une faune modeste principalement composée de petits animaux, d’oiseaux et de papillons. Historiquement, les habitats naturels de Zanzibar ont été largement remplacés par des cultures d’épices et de nourriture. Toutefois, on peut encore observer des mongoustes, des colobes rouges, des papillons variés, et avoir la chance de rencontrer des dauphins. La richesse en biodiversité de Zanzibar est en grande partie associée à ses plages immaculées et à ses sites de plongée.
Vous pourrez y rechercher :
· Mongoustes
· Colobe rouge
· Papillons
· Dauphin
Un voyage au cœur des plus beaux paysages de Tanzanie.
LE SULTANAT DE ZANZIBAR
En 1698, le sultanat d’Oman prend le contrôle de Zanzibar, s’enrichissant principalement grâce à la traite des esclaves, qui approvisionnait le golfe persique en captifs d’Afrique de l’Est. Ce commerce continue jusqu’en 1873, date de son interdiction. En 1861, Zanzibar devient un sultanat indépendant d’Oman, mais cette indépendance n’améliore pas les conditions de vie sur l’île. Livingstone décrit la misère de l’époque, avec 20 000 esclaves et des épidémies décimant un sixième de la population.
L’ouverture du canal de Suez en 1869 renforce les échanges avec l’Europe, et le sultan modernise l’irrigation et les routes, relançant l’économie. Cependant, en 1886, les Britanniques, Allemands et Français se partagent les terres de la région : la Tanzanie future revient aux Allemands, et Mombasa devient un centre pour les Britanniques, affaiblissant Zanzibar. Un traité de 1889 abolit l’esclavage, déclarant que tout individu né à Zanzibar est libre.
Zanzibar perd progressivement sa souveraineté et passe sous protectorat britannique en 1890, jusqu’à l’indépendance en 1963. En 1964, Zanzibar s’unit avec le Tanganyika pour former la Tanzanie.
Le tour de la ville de Stone Town
Explorez les ruelles historiques de Stone Town, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et découvrez son architecture unique et ses marchés animés.
Spice Tour
Plongez dans l’histoire des épices de Zanzibar en visitant des plantations locales et en découvrant les secrets de la culture des clous de girofle, cannelle et autres épices.
La visite de la forêt de Jozani
Parcourez la forêt de Jozani, connue pour ses singes colobes roux, une espèce endémique, et sa biodiversité exceptionnelle.
Déjeuner à The Rock
Déjeunez dans le restaurant mondialement connu, perché sur un rocher au milieu de l’océan.
Un pique-nique sur un banc de sable
Profitez d’un pique-nique sur un banc de sable en pleine mer, accessible uniquement à marée basse, pour une expérience unique et intime.
Vous aimerez
Shopping dans la ville de Stone Town
Regarder la cueillette des algues
S’initier au Kite Surf à Paje
La forêt de Jozani
Rencontre des dauphins
Nos hébergements
pour profiter de Zanzibar
Nous planifions nos safaris dans ces
hébergements que nous sélectionnons
avec soin.
white sand villas
Baraza Resort & Spa
Zuri Zanzibar
Zanzibar Pearl
Mwezi Hotel
Sharazad Hotel
Zoi Boutique Hotel
Zanzistar
Fun Beach
Le conseil du testeur
“Un safari c’est plutôt fatiguant. J’aime beaucoup quand nous allons ensuite à la plage à Zanzibar. Surtout pour la baignade.
Attention, les marées sont fortes sur l’île et la côte Est. N’oubliez pas de prévoir un hôtel avec piscine ! »
Leo, Testeur voyage famille
Nos safaris associés
Explorez nos exemples de voyages et prenez contact pour planifier votre aventure sur mesure.