Visitez Katavi,
l’Afrique sauvage à l’état pur
Isolé et rarement visité, Katavi est totalement sauvage, il offre aux âmes intrépides une idée de ce que fut l’Afrique il y a un siècle. Le principal centre d’intérêt du parc est la rivière Katuma et les lacs Katavi et Chada. Le parc est d’une superficie de 4471 km2.
Durant la saison des pluies de Novembre à Février, ces étendues d’eau sont un refuge pour des myriades d’oiseaux et abritent des hippopotames et crocodiles. Réduite à un filet d’eau boueuse en saison sèche, de Juin à Octobre, la Katuma représente le seul point d’eau à des miles à la ronde et les plaines alentour accueillent des populations de mammifères.
Un voyage au cœur des plus beaux paysages de Tanzanie.
Habitat
& Animaux
Le parc national de Katavi, d’une superficie de 4 471 km², est un sanctuaire sauvage et rarement visité. Le parc est centré autour des rivières Katuma et des lacs Katavi et Chada. En saison des pluies (Novembre à Février), ces étendues d’eau attirent de nombreux oiseaux, hippopotames et crocodiles. En saison sèche (Juin à Octobre), la Katuma devient le principal point d’eau dans la région, attirant de grandes populations de mammifères.
Vous pourrez y rechercher :
· Hippopotames
· Crocodiles
· Antilopes
Un voyage au cœur des plus beaux paysages de Tanzanie.
LE LAC TANGANYIKA
Le lac, d’eau douce, forme la frontière ouest de la Tanzanie, il s’agit du 2ème plus grand lac africain après le lac Victoria. Il couvre une superficie de 32 900 km² (l’équivalent de la Belgique), tout en longueur, il s’étire sur 677 km entre la Tanzanie et la République démocratique du Congo. Il se trouve sur la branche occidentale de la vallée du Grand Rift.
Le lac contient de très nombreux poissons, dont des espèces endémiques. La pêche (200 000 t/an) concerne surtout deux espèces de sardines et une espèce de perches.
Autour du lac, on trouve également des crocodiles, cobras d’eau, hippopotames et des oiseaux pêcheurs.
Le lac Tanganyika subit fortement le changement climatique, la déforestation et la surpêche.
C’est sur les rives de ce lac, à Ujiji en 1871, qu’eu lieu la fameuse rencontre entre l’explorateur Livingstone et Stanley partit à sa recherche. La réplique culte de Stanley « Docteur Livingstone, je présume ? » est resté dans l’histoire des explorations africaines.
Safari en 4×4
Explorez les vastes plaines et marécages du parc Katavi en 4×4 pour découvrir une faune exceptionnelle, incluant des troupeaux d’hippopotames, d’éléphants et des lions dans un cadre isolé et paisible.
Vous aimerez
Être hors des sentiers battus
Le peu de touristes
L’avion de brousse
Le conseil de l’expert
“Le parc de Katavi est vraiment très isolé. Pour vous y rendre, il faudra prendre un petit avion de brousse. Attention, ces avions sont des charters et ne sont affrétés que s’il y a minium 2 sièges occupés dans l’avion.
Les vols sont le lundi et le jeudi. Attention à vos itinéraires !
Katavi est à moins de 2h du parc du Ruaha et 1h du parc de Mahale.
On peut visiter ce parc de Juin à Février.”
Lilou, Directrice