F.A.Q

Toutes vos questions

Toutes vos questions


Partir en Tanzanie

  • Le prix d’un safari dépend de nombreux paramètres. Le nombre de participant, puisque certains frais, le véhicule par exemple, sont partagés. Le type de transport : 4x4, avions pour certaines liaisons, charters privés… La saison à laquelle aura lui votre voyaye, la haute saison est en Juillet/Aout/Noël et la basse saison en Avril/Mai/Novembre. Et enfin le type d’hébergements. Nous proposons des hébergements dans différentes gammes de budget possible : lodge, camp de toile / Tented Camp, lodge de luxe.


    Le gouvernement Tanzanien contrôle les taxes de droit d’entrée dans les parcs. Ces taxes sont souvent très chères et augmentent régulièrement. Vous pouvez trouver les prix de ses entrées sur le site officiel de TANAPA. Ces taxes sont un élément important à prendre en compte dans le budget de votre safari et vous ne pouvez pas y échapper (exemple : la taxe de jour dans le Serengeti est de 83$ par personne, par 24h).


    L’habitude du pourboire est très ancrée en Tanzanie et il vous faudra également en tenir compte dans votre budget (environ 20 /25 dollars par jours).


    A Zanzibar, il existe des hôtels dans toutes les catégories possibles, de la chambre d'hôte à la villa avec piscine privée.


    Notre agence, Corto Safaris, propose uniquement des voyages sur-mesure. Nous adaptons donc nos propositions à votre budget. Il important de nous donner une idée de votre budget maximum à ne pas dépasser lors de votre demande de devis. De cette manière notre offre sera tout de suite plus adaptée à votre projet.

  • Séparée en deux zones climatiques bien distinctes, avec d'un côté les hauts plateaux (plus de 1500m d'altitude) où l'on trouve un climat tropical tempéré et de l'autre la côte, plate, au climat équatorial humide. Chaque saison vous révélera un paysage différent et magnifique. La météo peut-être très localisée et différente suivant les endroits, les tendances ci-dessous sont générales. La période la plus chaude est en Janvier/Février et la plus fraîche en Aout.


    Saison sèche :
    De Juin à Octobre. Les mois les plus chauds vont de Décembre à Février. Les soirées peuvent être fraîches. Prévoir un ou deux pull-overs. Si vous voyagez en début de saison sèche, les paysages seront magnifiques et encore tout verts des dernières pluies. A à partir du mois d'Août, ils sont de plus en plus jaunes et les points d'eau pour les animaux se rarifient, ce qui rend leur observation plus facile car prévisible.


    Saison des pluies :
    La grande saison des pluies s'étend en général entre avril et mai. La concentration essentielle des pluies a lieu sur deux mois. Les pluies sont sous forme d'averses qui ont lieu surtout le matin et le soir, elles n'empêchent pas de faire un safari. A ce moment-là, les soirées sont parfois fraîches dans le nord de la Tanzanie. Prévoir un ou deux pull-overs. Les paysages sont très beaux, vous êtes seuls dans les parcs et les prix sont les plus bas de l'année.
    La petite saison des pluies débute fin octobre et va jusque mi-décembre. Pleuvant juste sous forme de courtes averses, les photographes préfèrent cette saison car c'est à cette période humide qu'il y a le plus de luminosité et surtout moins de touristes. Les prix sont également très interessants à ce moment de l'année.

  • Les fondateurs de Corto Safaris sont les heureux parents d'une famille de 4 enfants. Dès leur plus jeune âge, leurs enfants ont participé à nos expéditions. Nous sommes habitué à faire voyager les familles.


    Nous pouvons vous proposer des chambres familles spécialement conçue pour garantir la sécurité de vos enfants. Nous proposons aussi des itinéraires adaptés à leur âge. N’hésitez-pas à nous poser toutes vos questions sur ce sujet.


    Les enfants ont en général droit à une réduction dans les hébergements jusqu’à 12 ans. Dans les hébergements de la gamme Tingitana que nous proposons, cette réduction est valable jusqu’à 15 ans compris. Ils ont également droit à une réduction sur les taxes d'entrée dans les parcs nationaux, jusqu'à 15 ans compris. Pensez bien à nous indiquer l'âge de vos enfants pour que vous vous donnions un itinéraire et un prix adapté.


Préparation du voyage

  • Pour les ressortissants européens et canadiens, il vous sera demandé un passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date de retour + un visa touristique tanzanien. Le visa tanzanien peut s’obtenir à votre arrivée à condition qu’il soit directement payé en dollar américain. Prévoir 50 dollars américain en espèce, coupures post 2009, pour payer le visa à l’aéroport.


    Si vous désirez plus de renseignements ou obtenir le visa avant votre départ, voici l'adresse de l'ambassade de la Tanzanie à Paris : Ambassade de Tanzanie, 13 avenue Raymond Poincaré 75016 Paris. Tél : 01 53 70 63 66.


    Les mineurs devront être en possession de leur propre passeport (donc obtenir un visa individuel) pour voyager en Tanzanie. L’inscription d’un enfant sur le passeport d’un adulte ne sera pas suffisante pour l’obtention du visa. A partir du 15 janvier 2017, un mineur qui part à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale et une photocopie d'un titre d'identité du parent concerné. Même pour les enfants voyageant avec leurs grand-parents.


    Une taxe de départ peut toujours être soudainement mise en place. Pensez à demander un point sur la situation actuelle à votre conseiller. Dans tous les cas toujours demander un reçu lorsque l'on vous demande un paiement.

  • La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour rentrer en Tanzanie sauf si vous venez de passer plus de 12 heures dans un pays à risque (Kenya, Ehtiopie,....). Les vaccinations diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite A/B et typhoïde sont recommandées. Le vaccin contre la rage est aussi reccomandé.


    Le paludisme est endémique dans le pays. Veillez à vous protéger contre les piqûres de moustiques par des répulsifs, des moustiquaires et des vêtements couvrant bras et jambes. Un traitement peut être aussi envisagé.
    Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre généraliste ou un spécialiste pour de plus amples informations à ce sujet.


    Compte tenu de la tendance actuelle du COVID-19 dans le monde, Corto Safaris conseille fortement à tous les voyageurs d'être entièrement vaccinés contre le COVID-19 OU de passer un test RT-PCR.

    Le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie (RUT) met à jour son conseil aux voyageurs n°11 du 8 septembre 2022 à la version n°12 à compter du 12 janvier 2023 pour tenir compte des mesures suivantes :

      "Il est conseillé à tous les voyageurs entrant ou transitant par la République-Unie de Tanzanie par les frontières terrestres, les ports maritimes ou les aéroports d'être entièrement vaccinés conformément au protocole de primovaccination contre le COVID-19 approuvé dans leurs pays respectifs."

      "Les voyageurs ne sont pas tenus de présenter un certificat de vaccination COVID-19 ou un certificat RT-PCR négatif ou de réaliser un test antigénique rapide à l'arrivée, sauf indication contraire."

      "A l'arrivée dans la République-Unie de Tanzanie, un examen thermique et physique sera effectué. Les passagers présentant des symptômes au cours de l'examen seront immédiatement isolés et traités conformément au protocole sanitaire."

      "Pour les voyageurs au départ de la Tanzanie qui ont besoin d'un certificat RT-PCR, les tests peuvent être effectués dans des endroits désignés au coût de 115,000 TZS (50USD). Les tests rapides d'antigène peuvent être effectués au prix de 23,000 TZS (10 USD)."

      Lisez le document en entier ici

  • Lors de votre safari dans le nord du pays, les soirées et les petits matins étant frais, il est indispensable de se munir d'une veste polaire ou d'un lainage quelque soit la saison.


    Les coups de soleil seront au rendez-vous si vous ne prenez pas de précautions (crème solaire haute protection, nous sommes sous l'équateur). Prévoyez un anti-diarrhéique dans votre trousse à pharmacie. Munissez-vous également d'un insecticide et d'un médicament contre le mal des transports.


    Evitez de porter du noir et du bleu en safari, ces couleurs attirent la mouche tsé-tsé. Enfin, n'oubliez pas votre appareil photo, vos lunettes de soleil et une paire de jumelles.


    Pour votre confort pendant le voyage, il vous sera demandé de voyager uniquement avec des sacs de voyages pas trop imposants et souples.

  • Le dollars US et le Tanzanian Shilling (TSH) sont les deux monnaires utilisées et acceptées.


    Le shilling tanzanien est l’unité monétaire. Vous avez la possibilité d'en changer dans les banques à Arusha (attention aux horraires d'ouverture des banques). Nous vous déconseillons de retirer de l'argent dans les distrubueurs locaux, attention les distributeurs de banque ne délivre que des Shillings et pas de dollars.


    Pour les dollars américains, vous devez venir avec des billets datés d’après 2009. Les billets antérieurs sont refusés ou changés à un taux très inférieur à leur valeur.


    Les cartes MasterCard, American Express, Diners Club et Visa sont acceptées dans certains gros lodges mais pas partout. Attention aux frais bancaire lors d'un paiement par carte, en Tanzanie ils sont importants.


    Les chèques de voyage en dollars américains peuvent être changés dans les banques. L'importation et l'exportation de devise locale et étrangère sont illimitées. Les sommes, supérieures à 5.000 $US doivent être justifiées.


Pendant le voyage

  • Lors des safaris, shorts et vêtements à manches courtes ne sont pas gênants. Attention quand même au soleil !


    Sur la côte et dans les îles, la religion de l’islam étant prépondérante, évitez-les tenues qui pourraient être perçues comme un affront à la religion. Adoptez les vêtements à manche longue et les pantalons. Sur les plages, évitez toute forme de nudisme et de tenues « échancrées ».

  • Afin d’adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements, nous vous recommandons de vous informer sur le site internet: https://www.diplomatie.gouv.fr/


    Dans tous les cas, il ne faut pas sortir le soir des hôtels dans lesquels vous serez hébergés.
    Pendant votre safari, il est interdit de marcher de nuit hors de votre chambre. Il n'y a aucune barrière entre vous et les animaux sauvages.

  • Pendant la période de Ramadan, ne pas manger ou boire en public.
    Le pays interdit dans sa loie les pratiques homosexuelles.
    Drogues et stupéfiants sont très sévèrement réprimés.

  • Il est possible d'importer les articles suivants en Tanzanie sans avoir à payer des frais de douane : 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 g de tabac, 1 litre de boissons alcoolisées, 250 ml de parfum. Il est absolument interdit de sortir de la Tanzanie tout trophée animal : peau, ossement, ivoire, oeufs...

  • Avec leur consentement lorsqu’il s’agit de personnes. Lorsque vous photographiez les gens, faîtes-le avec parcimonie et respect ; essayez de vous mettre leur place : de quelle manière accepteriez-vous que l’on vous photographie, comment n’aimeriez-vous pas qu’on le fasse ?


    Vous pouvez photographier les paysages sans limites ! Attention il est interdit de photographie les zones et bâtiments militaires ainsi que les officiers en uniformes.


    L'utilisation de drone est absolument interdite. Leur présence pertuberait complétement les animaux.

  • La Tanzanie est un pays sous influence Anglo-Saxonne, comme toute l’Afrique de l’Est et le pourboire est ici entré dans les mœurs.


    Il est de coutume de donner un pourboire dans les différents hébergements où vous séjournerez. La plupart des lodges et des camps ont des boîtes à pourboire à la réception où vous pourrez laisser environ 10 $US si vous avez été satisfait par le service. Les sommes étant ensuite partagées entre tous les employés. Bien évidemment il n’y a pas d’obligation de laisser un pourboire dans tous les hébergements. Attention aux membres du personnel qui vous demanderont directement de leur verser à eux le pourboire de l’équipe


    Les employés des parcs ou les guides locaux peuvent aussi être rétribués ponctuellement pour un accompagnement mais dans tous les cas, il doit correspondre à un véritable service rendu et non pas à un salaire obligatoire.


    Pour votre équipe qui vous accompagnera en safari, il est aussi d’usage de donner un pourboire à la fin du séjour. Ce pourboire est imporant et est à prendre en compte dans votre budget.


    De façon générale, nous conseillons environ 25 USD pour votre chauffeur-guide, par jour de safari. Si vous effectuez un safari en camping/bivouac, vous pouvez laisser environ 15 USD pour votre cuisinier par jour de safari. Là encore, il n’y a pas d’obligation et le montant est laissé à votre libre appréciation.


    Nous ne donnons les montants qu’à titre indicatif et il ne faut en aucun cas se sentir obligé de donner.

  • Marchandage :
    c'est dans les curios (boutiques de souvenirs) que vous pourrez vous livrer aux délices du shopping. Le marchandage est conseillé, mais dans les belles boutiques qui offrent une garantie de qualité, la marge de manœuvre est limitée. Vous aurez aussi des opportunités en dehors des grandes villes, en particulier dans les curios du pays Masaï.


    Artisanat :
    la qualité du travail des artisans de l'Est africain est indéniable. Ne vous faites cependant aucune illusion sur la prétendue authenticité des pièces qui vous seront présentées. Pis encore, méfiez-vous du vendeur à la sauvette qui vous propose des bijoux en ivoire ou faits à partir du corps d'un animal sauvage, comme les bracelets en prétendus poils d'éléphants. Ce commerce est formellement interdit en Tanzanie et les risques d'acheter de la pure camelote sont extrêmement élevés.


    Souvenirs :
    si vous aimez rapporter des souvenirs de voyage, vous ne serez pas en peine de trouver votre bonheur. Les sculptures sur bois sont de toute beauté. Les bijoux en pierres semi-précieuses (malachite, tanzanite et tsavorite surtout) sont souvent très réussis. On trouve partout de magnifiques jeux de solitaire faits de pierre toutes différentes. Vous pourrez aussi rapporter de superbes sculptures d'animaux en stéatite et des étoffes très colorées et variées.

  • Votre hébergement est généralement en chambre avec petit-déjeuner et/ou diner. Nous vous laissons le choix de déjeuner ou diner au restaurant de votre hôtel ou des hôtels ou restaurants avoisinants.
    Comptez en moyenne 25 USD par personne

  • 220 et 230 volts, 50 Hz. Les coupures de courant sont assez fréquentes. Les prises de courant sont à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant de partir, d'un adaptateur pour vos appareils électriques (style royaume unis).


    Attention ! Dans les lodges, l'électricité est fournie par un groupe électrogène qui, en règle générale, s'arrête de fonctionner après 22 h ou 22 h 30 et qui recommence vers 6 h ou 7 h. Nous vous conseillons de vous munir d’une lampe de poche pour votre séjour.

  • On peut acheter des timbres dans les bureaux de poste et aux réceptions des hôtels de classe internationale. Un timbre pour l'Europe coûte environ 600 TSH (0,5 €). Une lettre met environ 10 jours pour arriver en Europe.


    Pour téléphoner de France en Tanzanie : 00 255
    Pour téléphoner de Tanzanie en France : 00 33

    Le coût d’un appel international est très élevé. Se renseigner avant votre départ auprès de votre opérateur.

  • + 2 heures par rapport à la France (GMT + 3 h) en hiver, + 1 heure en été.

  • Le Swahili et l'anglais sont les deux langues officielles. Originaire de la partie côtière, le Swahili est une langue d’origine bantoue comportant de nombreux mots dérivés de l'arabe. D'autres langues africaines d'origine Nilotique et Khoisan sont également parlées.


Les ascensions

  • Les nuits peuvent être froides, autour de -5/5°C, humides à 3000m d’altitude, et entre -5 et -20°C la nuit de l’ascension finale entre 4600m et 5895m. Les journées sont tempérées, généralement sèches, sauf parfois en dessous de 3000m.

  • Un sac de couchage qualité -15°c à -25°c, sarcophage ou à fermeture latérale, un drap cousu.


    Polaire, doudoune, chemises, T-shirts (4-5 en microfibres de préférence, éviter le coton très long à sécher).


    Une surveste haute montagne contre le vent et la pluie (Goretex ou micropore).


    Une cape de pluie.


    Pulls, sous-pulls, pantalon chaud, collant en Goretex ou équivalent... ne pas hésiter : il fait froid.


    Chaussures de montagne chaude à tiges montantes (-22°C).


    Une paire de tennis pour le soir.


    Chaussettes de laine chaudes, chaussettes de coton, sous-vêtements en goretex.


    Guêtres.


    Bonnet de laine ou cagoule, chapeau, gants (soie + moufles).


    Chapeau ou casquette pour se protéger du soleil.


    Lunettes de soleil, crème de protection solaire.


    Une gourde (2l) ou deux (1l) ou camel bag de 2 litres, un quart pour boire (1/4l),


    Un canif ou opinel (à mettre dans le bagage en soute pour le voyage)


    Une lampe torche frontale avec piles et ampoule de rechange. Surtout pour l'ascension de nuit.


    Ceinture ou pochette pour argent et papiers (toujours sur vous).


    Affaires de toilette, serviette.


    Bâtons télescopiques de marche.


    Pharmacie personnelle (antalgique, collyre, vitamine C, nécessaire de soin pour les pieds, crème solaire haute protection pour le visage et les lèvres, crème hydratante, anti-moustique, anti diarrhéique et antiseptique intestinal, antibiotique à large spectre, antiseptique intestinal, pochettes désinfectants prêtes à l’usage, une boîte de pansements adhésifs, une bande élastique adhésive, collyre).


    Hydrochlonazone pour purifier l’eau. Papier hygiénique et briquet pour l'éliminer, stylos (pour les cadeaux).


    Provisions de bouche (fruits secs, barres énergétiques...), anti-mal de l'altitude (Paracétamol, antalgique, vitamine C, etc…).

  • Pendant l’ascension votre sac, porté par un porteur (nous remettons votre sac dans un sur-sac imperméable), ne doit pas excéder 12Kgs (les sacs sont pesés par les rangers à l’entrée du parc). Vous pourrez nous laisser un sac pendant l’ascension que nous vous restituerons à votre retour. Pendant la journée de marche, vous ne portez que votre petit sac à dos avec vos affaires de la journée..

  • Tentes dômes 3 places (pour 2 pers) + matelas et housse.


    Tout le matériel de cuisine, tables, chaises et grande tente pour les repas la nourriture d'expédition avec des produits locaux frais.


    Repas copieux, chauds le matin, le midi et le soir.

  • L'ascension du KILI est encadrée par une équipe locale spécialisée et formée pour cette randonnée. Nous fournissons en plus un caisson de décompression. Une organisation de secours, gérée par la société des parcs existe si nécessaire (inclus dans le prix). Toutefois nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance ASSISTANCE et RAPATRIEMENT (merci de nous en fournir les coordonnées).

  • Dès que vous vous essoufflez, arrêtez-vous, et reprenez votre souffle : les battements de votre cœur redevenus normaux, vous pouvez continuer. Observez des paliers, profitez-en pour admirer le paysage. Si c'est plus grave, apparition de maux de tête, de nausées, de fatigue extrême et de perte d'appétit, redescendez ou restez où vous êtes. Dans tous les cas, votre guide est là pour vous aider, n'hésitez pas à lui faire part du moindre problème... Surtout, n'ayez pas peur d'être en arrière, n'ayez pas peur de vous arrêter, réglez votre respiration à vos pas au lieu de vouloir tenir le rythme imposé par d'autres mieux entraînés ou plus en forme. Boire beaucoup (3. 5 l d'eau par jour) et surtout, marcher à votre rythme est la garantie de la réussite de votre ascension.


    Nos guides, assistants et porteurs sont spécialement entraînés à veiller de très près sur vous et à réagir au moindre signe suspect ; faites leur confiance et écoutez leurs conseils. N’essayez pas d'aller au-delà de vos forces s'ils vous demandent de vous arrêter un moment. Ils ont l'habitude et savent parfaitement comment réagir en cas de problème.

  • Il est préférable de vous munir de pellicules photos et de cartes mémoire en partant de France. Munissez-vous de piles et de batteries (3 minimums) car il est impossible de trouver des prises pour recharger les appareils photo ou caméscopes pendant l’ascension.
    Avant de prendre une photo d’une personne, demandez toujours le consentement de la personne concernée.

  • Les différences de Prix des différents opérateurs d'Ascensions en Tanzanie sont très souvent dues au traitement et à la rémunération des porteurs et des guides durant votre voyage. Chez Corto, nous sommes depuis longtemps à l'avant-garde en ce qui concerne notre politique de tourisme responsable.


    Salaires des porteurs
    Alors que la moyenne des salaires versés aux porteurs par les sociétés de tourisme en Tanzanie est de 6220 TSH/jour, nous leur versons un salaire de 10 000 Tsh par jour, et les payons directement lors de la descente à Mweka par un responsable de notre bureau. Chaque porteur doit présenter sa carte de porteur et signe sur la liste au moment de recevoir son salaire.


    Pourboires des Porteurs


    Equipement des Porteurs
    Même s'ils ne sont pas des permanents chez Corto nous avons des porteurs fidèles; pour chaque ascension nous envoyons une liste de porteurs que les guides doivent suivre; cette procédure évite que les porteurs aient à payer le guide pour être engagés, ce qui est une pratique malheureusement courante avec d'autres guides. Les porteurs ne sont pas autorisés à commencer leur ascension s'ils ne sont pas équipés correctement pour la montagne; ce sont les guides qui sont chargés de cette vérification. Pour information, la ville de Moshi a un gros marché friperie. Ceci permet aux porteurs de s’équiper en particulier contre le froid avec des vêtements de montagne à des prix dérisoires. Quelques données complémentaires sur les conditions de travail de nos porteurs

    Sur chaque expédition, il y aura entre 3 et 5 porteurs par client (chiffre plus faible pour les grands groupes car le matériel de cuisine et de camping est mieux réparti).

    Ils recoivent 3 repas complets par jour.

    Ils sont autorisés à porter maximum 20 kg chacun plus 2 kg pour leur propre équipement.

    Ils dorment dans une tente adaptée aux conditions.

  • CORTO Safari s’inscrit dans une démarche responsable, respectant les populations locales et l’environnement.

    Rémunération de nos équipes aux tarifs recommandés par les autorités du parc.
    Amélioration des conditions de travail de nos équipes.
    Transmission de savoir-faire.
    Information et sensibilisation des voyageurs.


    Des programmes de formation et de prévention sont mis en place en basse saison

    cours d’anglais et de français
    formation aux premiers soins.
    séminaires d’information sur le VIH

fièrement

membres de