Taille | 10 300 km² |
Localisation | Le Ruaha se situe au centre sud de la Tanzanie |
Accès | Nous vous conseillons l'accès par les airs en avion de brousse |
Horaires | Il est possible de circuler dans le parc de 6h à 18h Le permis du parc est valable 24h |
Ce parc est très peu fréquenté, et la beauté des paysages est époustouflante. Il est très vallonné, parsemés de baobabs tous plus majestueux les uns que les autres, et traversé par la rivière Ruaha qui offre tout le long de son lit, comme des oasis parmi la sécheresse alentours, et une halte certaine pour les animaux. C'est le seul parc d'Afrique de l'Est où il est possible d'observer des petits et des grands koudous.
Les éléphants notamment, vivent ici en grand nombre, ainsi que les hippopotames qui seront vos compagnons tout au long du séjour.
Nous ne pouvons pas parler du Ruaha sans parler des hippopotames !
Ils vivent ici très nombreux, et vous aurez la chance de les voir hors de l’eau et de les entendre très souvent.
C’est un mammifère amphibie. Le mâle, chef de son groupe qui peut compter une quinzaine d’individus, veille sur un territoire pouvant atteindre 500 mètres. Il passe la majorité de la journée dans l’eau, pour ne pas se déshydrater, et n’en sort que la nuit tombée pour aller manger. Près de 40 kg d’herbe fraiche sont nécessaire pour un mâle, mais cela reste peu par rapport à son poids.
Il suit un tracé très précis à chaque sortie pour ne pas se perdre ce qui pourrait lui être fatal. Vous pourrez observer les chemins profondément creusés au cours de vos safaris.
Les mâles peuvent se battre de façon particulièrement violente, et c’est pour ces combats qu’ils utilisent leurs canines.
La femelle hippopotame est une mère attentive, portant son petit pendant 8 mois, et l’allaitant pendant environ 1 an. Le petit hippopotame sait nager avant de savoir marcher, et peut multiplier jusqu’à 10 fois son poids de naissance la première année !
Les paysages sublimes
Les baobabs
L'omniprésence des hippopotames
Le contraste entre la brousse et la rivière
Les couchers de soleil sur la rivière