parc tanzanie Corto Safaris

Karatu

Porte d'entrée à la végétation luxuriante du cratère du Ngorongoro

Karatu
Ville animée et bordée au nord par la zone de conservation du Ngorongoro et au sud par le Lac Manyara, vous la traverserez en route pour votre safari. La rue principale est toujours très animée et le marché, abondant de denrées locales mais aussi de souvenirs artisanaux, est très coloré. Alentours ce ne sont que vertes collines de plantations de café et superbes forêts.
Taille District de 178 434 hab. (2002)
Localisation
A l'Ouest d'Arusha dans le nord du pays. Dernière ville avant le Ngorongoro et le Serengeti.
Accès
A 2h30 en voiture d'Arusha
Horaires

Activités

  • Entrée pour le Ngorongoro
  • Plantation de café
  • Elephant cave

Principaux animaux

  • Singes
  • Oiseaux
  • Papillons

Café tanzanien

La Tanzanie produit entre 30 et 40 000 tonnes de café chaque année. Principalement de l’Arabica (70%) mais également du Robusta (30%). Le café représente 3,3% des exportations du pays, c’est la deuxième exportation agricole du pays derrière le tabac. Les principaux acheteurs sont le Japon (avec le label prisé : Kilimandjaro café), l’Italie et les Etats-Unis. La culture du café fournit des emplois à 400 000 familles et la grande majorité des exploitations sont de petite taille.

La récole a lieu d’Octobre à Février.

Le café Robusta a été introduit en Tanzanie depuis L’Ethiopie au 16ème siècle. Il était utilisé comme un stimulant par le peuple Haya du nord-ouest du pays. Ce sont les Allemands qui introduisirent l’Arabica pendant la colonisation, le peuple Chagga commence alors son commerce. Les Britanniques élargissent ensuite le réseau de production du café. Après l’indépendance du pays, tout le café était vendu par 2 coopératives à Moshi et à Bukoba, avant d’être vendu aux enchères au marché du café de Moshi. En 1990 la privatisation de l’industrie du café augmente la production.

Localement les tanzaniens consomment plutôt le thé, moins cher que le café, même si la consommation locale de café est en constante augmentation.

On aime

Les beaux hôtels spas

Les fermes des hôtels

La proximité du Ngorongoro

Le bon café