FAQ

Toutes vos questions

Allez directement à l'étape de votre voyage

  • Partir en Tanzanie

  • Quel est le budget d'un voyage en Tanzanie ?

    Le prix d’un safari dépend de nombreux paramètres. Le nombre de participant, puisque certains frais, le véhicule par exemple, sont partagés. Le type de transport : 4x4, avions pour certaines liaisons, charters privés… Et enfin le type d’hébergements. Nous proposons des hébergements pour toutes les gammes de budget possible : camping, lodge, camp de toile, lodge de luxe.
    Le gouvernement Tanzanien contrôle les taxes de droit d’entrée dans les parcs. C’est taxes sont souvent très chères et augmente à compter du 1er Juillet 2013. Vous pouvez trouver les prix de ses entrées sur le site de Tanapa. Ces taxes sont à prendre en compte dans le budget de votre safari et vous ne pouvez pas y échapper (exemple : à partir du 1er Juillet 45 dollars par jour dans le parc du Serengeti).
    L’habitude du pourboire est très ancrée en Tanzanie et il vous faudra également en tenir compte dans votre budget (environ 20 dollars par jours).


  • Climat - Quand partir ?

    Séparée en deux zones climatiques bien distinctes, avec d'un côté les hauts plateaux (plus de 1500m d'altitude) où l'on y trouve un climat tropical tempéré et de l'autre la côte, plate, au climat équatorial humide. Chaque saison vous révélera un paysage différent et magnifique.
    Saison sèche : Mai à Octobre. Les mois les plus chauds vont de décembre à février. Beauté des paysages desséchés, les animaux sont à cette période de l'année assoiffés. Les soirées peuvent être fraîches. Prévoir un ou deux pull-overs.

    Saison des pluies :

    • La grande saison des pluies s'étend en général entre avril et mai. La concentration essentielle des pluies a lieu sur deux mois. A ce moment-là, les soirées sont fraîches dans le Nord de la Tanzanie. Prévoir un ou deux pull-overs.
    • La petite saison des pluies, quant à elle, débute mi-octobre et va jusque début décembre. Pleuvant juste sous forme de courtes averses, les photographes préfèrent cette saison car c'est à cette période humide qu'il y a le plus de luminosité et surtout moins de touristes.


    Coton et lin légers, plus un imperméable, sur la côte et au bord des lacs. Vêtements plus chauds en juin et juillet pour les matinées fraîches sur la côte. Prévoir un ou deux pull-overs toute l’année pour la partie safari. Vêtements légers pratiquement toute l'année dans les montagnes. Imperméable conseillé en avril-mai.


  • Enfants ?

    Dès leur plus jeune âge nos enfants ont participé à nos expéditions, nous pouvons vous proposer des tentes et des chambres familles spécialement conçue pour répondre à vous besoins et aux questions que tout parent se pose avant d’emmener ses enfants en safaris. N’hésitez-pas à nous poser vos questions sur ce sujet.
    Les enfants ont en générale droit à une réduction dans les hébergements jusqu’à 12 ans. Dans les camps de toile Tingitana que nous proposons cette réduction est valable jusqu’à 16 ans (-50% par enfants en tente famille).


  • Préparation du voyage

  • Formalités et visa

    Pour les ressortissants français, passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date de retour + visa tanzanien. Le visa tanzanien peut s’obtenir à votre arrivée à condition qu’il soit directement payé en dollar américain.
    Prévoir 50 dollars américain en espèce post 2006 pour payer le visa à l’aéroport.
    Si vous transitez par le Kenya : passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date de retour + visa kenyan ; un visa Kenyan « de transit » peut-être obtenu directement sur place. Le visa tanzanien pourra alors aussi s’obtenir sur place lors de votre passage à la frontière (50$ environ).
    Si vous désirez plus de renseignements ou obtenir les visa avant votre départ, voici les adresses des ambassades de la Tanzanie et si besoin du Kenya :

    • Ambassade du Kenya, 3, rue Freycinet - 75116 Paris. Tél : 01.56.62.25.25
    • Ambassade de Tanzanie à Paris, 13, av. Raymond Poincaré 75016 Paris. Tél : 01 53 70 63 66

    Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée dans la fourniture de Visas.

    Attention : dorénavant, les mineurs devront être en possession de leur propre passeport (donc obtenir un visa individuel) pour voyager en Tanzanie. L’inscription d’un enfant sur le passeport d’un adulte ne sera pas suffisante pour l’obtention du visa. A partir du 15 janvier 2017, un mineur qui part à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter une carte d'identité ou un passeport, un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale et une photocopie d'un titre d'identité du parent concerné. 

    Taxes de départ aéroport : Au départ de Zanzibar une taxe de 8USD par personne pour un vol domestique (national) (retour sur le continent) pourra vous être demandée. Le montant s’élève à 40 + 8 USD par personne pour un vol international. Cette taxe doit obligatoirement être réglée sur place, le jour du départ en dollars. ATTENTION : cette taxe dépend de votre compagnie d’avion et de la date d’achat de vos billets. Vérifiez avec votre compagnie si vous devez payer cette taxe ou pas. Dans tous les cas toujours demander un reçu.


  • Santé

    La vaccination contre la fièvre jaune et le carnet international de vaccinations sont obligatoires pour entrer en Tanzanie. Les vaccinations diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite A/B et typhoïde sont recommandées. Le vaccin contre la rage est aussi reccomandé.
    Le paludisme est endémique dans le pays. Veillez à vous protéger contre les piqûres de moustiques par des répulsifs, des moustiquaires et des vêtements couvrant bras et jambes.
    Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre généraliste ou un spécialiste pour de plus amples informations à ce sujet.


  • Ce qu’il faut emporter

    En dehors de la côte et de Zanzibar, les centres d'intérêt se trouvent en altitude. Les soirées et les petits matins étant frais, il est indispensable de se munir d'un lainage quelque soit la saison. Les coups de soleil seront aussi au rendez-vous si vous ne prenez pas de précautions (crème solaire haute protection et moustiquaire de chapeau contre les mouches tsé-tsé sont très utiles). Prévoyez un anti-diarrhéique dans votre trousse à pharmacie. Munissez-vous également d'un insecticide et d'un médicament contre le mal des transports. Enfin, n'oubliez pas votre appareil photo, vos lunettes de soleil et une paire de jumelles.


  • Monnaie et change

    Le shilling tanzanien (TSH) est l’unité monétaire. Il existe des billets de 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 shillings. Possibilité de change dans les banques principales.
    Les cartes MasterCard, American Express, Diners Club et Visa sont acceptées dans les lodges.
    Les chèques de voyage en dollars américains peuvent être changés dans les banques.
    L'importation et l'exportation de devise locale et étrangère sont illimitées. Les sommes, supérieures à 5.000 $US doivent être justifiées.
    Pour les dollars américains, il est recommandé de venir avec des billets datés d’après 2006. Les billets antérieurs sont refusés dans certains endroits et changés à un taux inférieur dans les bureaux de change.
    Le dollar US et le Tanzanian shilling sont les monnaies principalement acceptés.

  • Pendant le voyage

  • Se vêtir :

    Lors des safaris, shorts et vêtements à manches courtes (t-shirts, chemisettes…) ne sont pas gênants. Attention au soleil !
    Sur la côte et dans les îles, la religion de l’islam étant prépondérante, évitez-les tenues qui pourraient être perçues comme un affront à la religion. Adoptez les vêtements à manche longue et les pantalons. Sur les plages, évitez toute forme de nudisme et de tenues « échancrées ».


  • Sécurité 

    Afin d’adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville, nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».
    Dans tous les cas, il ne faut pas sortir le soir des hôtels dans lesquels vous serez hébergés, que ce soit à Nairobi ou à Arusha.


  • Us et coutumes – Législation particulière

    Pendant la période de Ramadan, ne pas manger ou boire en public.
    Les autorités de Zanzibar interdisent les pratiques homosexuelles.
    Drogues et stupéfiants sont sévèrement réprimés.


  • Douanes 

    Il est possible d'importer les articles suivants en Tanzanie sans avoir à payer des frais de douane : 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 g de tabac, 1 litre de boissons alcoolisées, 250 ml de parfum. Attention, depuis quelques temps il n’est autorisé d’importer en France qu’une seule cartouche de cigarette par personne (que ce soit en bagage à main et en soute) faites attention aux informations qu’on vous donnera à l’aéroport en Tanzanie.


  • Photographier et Filmer

    Avec leur consentement lorsqu’il s’agit de personnes. Lorsque vous photographiez les gens, faîtes-le avec parcimonie et respect ; essayez de vous mettre leur place : de quelle manière accepteriez-vous que l’on vous photographie, comment n’aimeriez-vous pas qu’on le fasse ?
    Vous pouvez photographier les paysages sans limites ! Attention il est interdit de photographie les zones et bâtiments militaires ainsi que les officiers en uniformes.


  • Les pourboires 

    La Tanzanie est un pays sous influence Anglo-Saxonne, comme toute l’Afrique de l’Est et le pourboire est ici entré dans les mœurs.
    Il est de coutume de donner un pourboire dans les différents hébergements où vous séjournerez. La plupart des lodges et des camps ont des boîtes à pourboire à la réception où vous pourrez laisser entre 5 et 10 USD si vous avez été satisfait par le service. Les sommes étant ensuite partagées entre les employés. Bien évidemment il n’y a pas d’obligation de laisser un pourboire dans tous les hébergements. Les employés des parcs ou les guides locaux peuvent aussi être rétribués ponctuellement pour un accompagnement mais dans tous les cas il doit correspondre à un véritable service rendu et non pas à un salaire obligatoire. Attention, aux membres du personnel qui vous demanderont directement de leur verser à eux le pourboire de l’équipe.
    Pour votre équipe qui vous accompagnera en safari, il est aussi d’usage de donner un pourboire à la fin du safari.
    De façon générale nous conseillons environ 20 USD pour votre chauffeur et 15 USD pour votre cuisinier (par jour de safari) si vous effectuez un safari en camping. Là encore, il n’y a pas d’obligation et le montant est laissé à votre libre appréciation.
    Nous ne donnons les montants qu’à titre indicatif et il ne faut en aucun cas se sentir obligé de donner.


  • Shopping 

    Marchandage : c'est dans les curios (boutiques de souvenirs) que vous pourrez vous livrer aux délices du shopping. Le marchandage est conseillé, mais dans les belles boutiques qui offrent une garantie de qualité, la marge de manœuvre est limitée. Vous aurez aussi des opportunités en dehors des grandes villes, en particulier dans les curios du pays Masaï.
    Artisanat : la qualité du travail des artisans de l'Est africain est indéniable. Ne vous faites cependant aucune illusion sur la prétendue authenticité des pièces qui vous seront présentées. Pis encore, méfiez-vous du vendeur à la sauvette qui vous propose des bijoux en ivoire ou faits à partir du corps d'un animal sauvage, comme les bracelets en prétendus poils d'éléphants. Ce commerce est formellement interdit en Tanzanie et les risques d'acheter de la pure camelote sont extrêmement élevés.
    Souvenirs : si vous aimez rapporter des souvenirs de voyage, vous ne serez pas en peine de trouver votre bonheur. Les sculptures sur bois sont de toute beauté. Les bijoux en pierres semi-précieuses (malachite, tanzanite et tsavorite surtout) sont souvent très réussis. On trouve partout de magnifiques jeux de solitaire faits de pierre toutes différentes. Vous pourrez aussi rapporter de superbes sculptures d'animaux en stéatite et des étoffes très colorées et variées.


  • Restauration à Zanzibar

    Votre hébergement est généralement en chambre et petit-déjeuner. Nous vous laissons le choix de déjeuner ou diner au restaurant de votre hôtel ou des hôtels ou restaurants avoisinants
    Comptez en moyenne 25 USD par personne


  • Courant électrique

    220 et 230 volts, 50 Hz. Les coupures de courant sont assez fréquentes. Les prises de courant sont à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant de partir, d'un adaptateur pour vos appareils électriques (style royaume unis).
    Attention ! Dans les lodges, l'électricité est fournie par un groupe électrogène qui, en règle générale, s'arrête de fonctionner après 22 h ou 22 h 30 et qui recommence vers 6 h ou 7 h.
    Nous vous conseillons de vous munir d’une lampe de poche pour votre séjour


  • Poste et télécommunications

    On peut acheter des timbres dans les bureaux de poste et aux réceptions des hôtels de classe internationale. Un timbre pour l'Europe coûte environ 600 TSH (0,5 €). Une lettre met environ 10 jours pour arriver en Europe.

    • Pour téléphoner de France en Tanzanie : 00 255
    • Pour téléphoner de Tanzanie en France : 00 33

    Le coût d’un appel international est très élevé. Se renseigner avant votre départ auprès de votre opérateur.


  • Décalage horaire :

    + 2 heures par rapport à la France (GMT + 3 h) en hiver, + 1 heure en été.


  • Langues 

    Le Swahili et l'anglais sont les langues officielles. Originaire de la partie côtière, le Swahili est une langue d’origine bantoue comportant de nombreux mots dérivés de l'arabe. D'autres langues africaines d'origine Nilotique et Khoisan sont également parlées.

  • Les ascensions

  • Météo

    Les nuits peuvent être froides, autour de -5/5°C, humides à 3000m d’altitude, et entre -5 et -20°C la nuit de l’ascension finale entre 4600m et 5895m. Les journées sont tempérées, généralement sèches, sauf parfois en dessous de 3000m.


  • Equipement nécessaire

    • Un sac de couchage qualité -15°c à -25°c, sarcophage ou à fermeture latérale,
    • un drap cousu.
    • Polaire, doudoune, chemises, T-shirts (4-5 en microfibres de préférence, éviter le coton très long à sécher).
    • Une surveste haute montagne contre le vent et la pluie (Goretex ou micropore).
    • Une cape de pluie.
    • Pulls, sous-pulls, pantalon chaud, collant en Goretex ou équivalent... ne pas hésiter : il fait froid.
    • Chaussures de montagne chaude à tiges montantes (-22°C).
    • Une paire de tennis pour le soir.
    • Chaussettes de laine chaudes, chaussettes de coton, sous-vêtements en goretex.
    • Guêtres.
    • Bonnet de laine ou cagoule, chapeau, gants (soie + moufles).
    • Chapeau ou casquette pour se protéger du soleil.
    • Lunettes de soleil, crème de protection solaire.
    • Une gourde (2l) ou deux (1l) ou camel bag de 2 litres, un quart pour boire (1/4l),
    • Un canif ou opinel (à mettre dans le bagage en soute pour le voyage)
    • Une lampe torche frontale avec piles et ampoule de rechange. Surtout pour l'ascension de nuit.
    • Ceinture ou pochette pour argent et papiers (toujours sur vous).
    • Affaires de toilette, serviette.
    • Bâtons télescopiques de marche.
    • Pharmacie personnelle (antalgique, collyre, vitamine C, nécessaire de soin pour les pieds, crème solaire haute protection pour le visage et les lèvres, crème hydratante, anti-moustique, anti diarrhéique et antiseptique intestinal, antibiotique à large spectre, antiseptique intestinal, pochettes désinfectants prêtes à l’usage, une boîte de pansements adhésifs, une bande élastique adhésive, collyre).
    • Hydrochlonazone pour purifier l’eau. Papier hygiénique et briquet pour l'éliminer, stylos (pour les cadeaux).
    • Provisions de bouche (fruits secs, barres énergétiques...), anti-mal de l'altitude (Paracétamol, antalgique, vitamine C, etc…).


  • Poids

    Pendant l’ascension votre sac, porté par un porteur (nous remettons votre sac dans un sur-sac imperméable), ne doit pas excéder 12Kgs (les sacs sont pesés par les rangers à l’entrée du parc). Vous pourrez nous laisser un sac pendant l’ascension que nous vous restituerons à votre retour. Pendant la journée de marche, vous ne portez que votre petit sac à dos avec vos affaires de la journée.


  • Matériel Fourni

    • Tentes dômes 3 places (pour 2 pers) + matelas et housse.
    • Tout le matériel de cuisine, tables, chaises et grande tente pour les repas la nourriture d'expédition avec des produits locaux frais.
    • Repas copieux, chauds le matin, le midi et le soir.


  • Sécurité

    L'ascension du KILI est encadrée par une équipe locale spécialisée et formée pour cette randonnée. Nous fournissons en plus un caisson de décompression. Une organisation de secours, gérée par la société des parcs existe si nécessaire (inclus dans le prix). Toutefois nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance ASSISTANCE et RAPATRIEMENT (merci de nous en fournir les coordonnées).


  • Respiration

    Dès que vous vous essoufflez, arrêtez-vous, et reprenez votre souffle : les battements de votre cœur redevenus normaux, vous pouvez continuer. Observez des paliers, profitez-en pour admirer le paysage. Si c'est plus grave, apparition de maux de tête, de nausées, de fatigue extrême et de perte d'appétit, redescendez ou restez où vous êtes. Dans tous les cas, votre guide est là pour vous aider, n'hésitez pas à lui faire part du moindre problème... Surtout, n'ayez pas peur d'être en arrière, n'ayez pas peur de vous arrêter, réglez votre respiration à vos pas au lieu de vouloir tenir le rythme imposé par d'autres mieux entraînés ou plus en forme. Boire beaucoup (3. 5 l d'eau par jour) et surtout, marcher à votre rythme est la garantie de la réussite de votre ascension.
    Nos guides, assistants et porteurs sont spécialement entraînés à veiller de très près sur vous et à réagir au moindre signe suspect ; faites leur confiance et écoutez leurs conseils. N’essayez pas d'aller au-delà de vos forces s'ils vous demandent de vous arrêter un moment. Ils ont l'habitude et savent parfaitement comment réagir en cas de problème.


  • Photographie et Vidéo

    Il est préférable de vous munir de pellicules photos et de cartes mémoire en partant de France. Munissez-vous de piles et de batteries (3 minimums) car il est impossible de trouver des prises pour recharger les appareils photo ou caméscopes pendant l’ascension.
    Avant de prendre une photo d’une personne, demandez toujours le consentement de la personne concernée.


  • Nos Porteurs

    Les différences de Prix des différents opérateurs d'Ascensions en Tanzanie sont très souvent dues au traitement et à la rémunération des porteurs et des guides durant votre voyage. Chez Corto, nous sommes depuis longtemps à l'avant-garde en ce qui concerne notre politique de tourisme responsable.
    Salaires des porteurs
    Alors que la moyenne des salaires versés aux porteurs par les sociétés de tourisme en Tanzanie est de 6220 TSH/jour, nous leur versons un salaire de 10 000 Tsh par jour, et les payons directement lors de la descente à Mweka par un responsable de notre bureau. Chaque porteur doit présenter sa carte de porteur et signe sur la liste au moment de recevoir son salaire.
    Pourboires des Porteurs

    Equipement des Porteurs
    Même s'ils ne sont pas des permanents chez Corto nous avons des porteurs fidèles; pour chaque ascension nous envoyons une liste de porteurs que les guides doivent suivre; cette procédure évite que les porteurs aient à payer le guide pour être engagés, ce qui est une pratique malheureusement courante avec d'autres guides. Les porteurs ne sont pas autorisés à commencer leur ascension s'ils ne sont pas équipés correctement pour la montagne; ce sont les guides qui sont chargés de cette vérification. Pour information, la ville de Moshi a un gros marché friperie. Ceci permet aux porteurs de s’équiper en particulier contre le froid avec des vêtements de montagne à des prix dérisoires.
    Quelques données complémentaires sur les conditions de travail de nos porteurs

    • Sur chaque expédition, il y aura entre 3 et 5 porteurs par client (chiffre plus faible pour les grands groupes car le matériel de cuisine et de camping est mieux réparti).
    • Ils recoivent 3 repas complets par jour.
    • Ils sont autorisés à porter maximum 20 kg chacun plus 2 kg pour leur propre équipement.
    • Ils dorment dans une tente adaptée aux conditions.


  • Agir pour un tourisme responsable

    CORTO Safari s’inscrit dans une démarche responsable, respectant les populations locales et l’environnement.

      • Rémunération de nos équipes aux tarifs recommandés par les autorités du parc.
      • Amélioration des conditions de travail de nos équipes.
      • Transmission de savoir-faire.
      • Information et sensibilisation des voyageurs.

     

      Des programmes de formation et de prévention sont mis en place en basse saison :
    • cours d’anglais et de français
    • formation aux premiers soins
    • séminaires d’information sur le VIH